Présentation de Biolal

Biolal …

Biolal, c’est une fabuleuse histoire qui ,de la fourche à la fourchette, propose une expérience nouvelle de dégustation de viande du terroir. Biolal c’est avant tout une réflexion sur l’état actuel du monde, le mode de consommation d’un grand nombre de nos concitoyens. Biolal ou une quête de sens annoncée, qui souhaite améliorer le contenu de nos assiettes.

Biolal propose des viandes bio, certifiées halal par l’organisme AVS et le savoir-faire artisanal. Les viandes Biolal sont toutes liées par la passion du terroir, de la tradition et du bon goût. Première marque à proposer des volailles bio certifiées halal, Biolal c’est en un mot la référence du bio halal en France. 
La société a pour but de répondre à une double attente: Premièrement aller vers une consommation de produits bio, sains et de qualités . Deuxièmement, faire le choix d’une alimentation engagée avec un meilleur impact pour l’environnement. 
Le savoir-faire Biolal est inspiré du patrimoine français, de l’art de la table, des petits élevages et des produits du terroir. 
C’est l’assurance de petites productions, avec l’intention ferme de proposer à la fois des produits qualitatifs, bio et ayant leur histoire. Biolal prend le parti d’être dans une dimension de rupture avec le conventionnel; de s’inscrire dans une recherche permanente de qualité par une sélection des élevages et une volonté de donner le meilleur du terroir à ses clients. La démarche est simple : si nous ne le consommons pas dans un cadre familial nous ne le proposons pas à la vente.
 C’est ça l’état d’esprit Biolal, le bon, La Tradition du Bon, sans concessions.

Histoire de Biolal

Biolal est une histoire qui s’inscrit dans un contexte, un cheminement, une réflexion. Une belle histoire qui a débuté au singulier pour être, à présent, racontée au pluriel. L’histoire d’une quête de sens et la volonté d’améliorer le contenu de nos assiettes.

Au départ il y a une personne, Chakib HAYANI le fondateur de la société Terres Fermes. Chakib est né à Cambrai et c’est dans un milieu tout ce qu’il y a de plus rural que s’est déroulé son enfance. Enfance marquée par une proximité quasi-quotidienne avec la nature.

C’est dans les milieux ruraux et la proximité avec le producteur que la norme de ce que devrait être une alimentation saine s’est forgée. Loin de voir dans le lait en brique un standard, Chakib a toujours développé une affinité pour le produit local, brut, ayant une histoire.

Au fil des années, des projets , des rencontres, ce goût du terroir et du circuit-court a pris toute sa dimension pour devenir une priorité et amener une réponse concrète à l’évolution inquiétante de la consommation actuelle. Le résultat final en est un parti pris pour l’état d’esprit du bio ô combien proche du véritable halal.

Biolal est donc né.

Le choix est fait rapidement : le bio ce sont des plus values intrinsèques en termes de respect de l’environnement, de bien-être animal, de qualité gustatives et nutritives.

Du début du projet à sa forme la plus récente, c’est cette itération entre la réalité et l’utopie qui sans cesse construit la vision de Biolal. Une chose est sûre, c’est la profonde conviction de vouloir s’inscrire dans un monde différent, un monde où la consommation est moindre en volume et bien supérieur en valeurs.

 

Le résultat final en est un parti pris total pour l’état d’esprit du bio et du savoir-faire artisanal. Le choix est fait rapidement : le bio ce sont des plus values intrinsèques en termes de respect de l’environnement, de bien-être animal, de qualité gustatives et nutritives.

La vision

La vision de Biolal est de faire une proposition nouvelle aux consommateurs. Une proposition qui prend en compte la satisfaction des parties prenantes. Ainsi Biolal possède une dimension de rupture via à vis du halal conventionnel : Biolal c’est le parti pris du réellement Halal ; l’approche éthique globale, cohérente du pré à l’assiette.
La réflexion est que ce qui amène au bio, c’est le halal. Biolal travail pour donner son sens au Halal. L’incarnation du renouveau du Halal Bio en France.

Biolal propose le meilleur de la viande de qualité issu d’élevages respectueux du bien-être animal avec un mode opératoire qui est celui des petites productions pour garantir à la fois bien-être animal, qualité gustative et savoir-faire artisanal.

En définitive Biolal c’est du bio, du halal et le respect de la bête en ce sens qu’elle est bien nourrie, bien élevée, bien transportée. Une approche emphatique, bienveillante avec les bêtes pour transmettre toute la générosité et le goût des produits Biolal.

Rejoindre et consommer Biolal n’est pas anodin. Que ce soit pour l’éleveur local, pour le bien-être animal, pour le respect de l’environnement, pour la pérennité de la tradition de l’élevage et pour l’art de la boucherie à la française.